Étiquette de la piste

Ou comment bien « se conduire » en soirée country

L’étiquette sur la piste de danse est un code de savoir vivre et de bonne conduite, la country s’associe à chaleur humaine, partage et convivialité.

  • Chaque danseur a sa place sur la piste, quelque soit son niveau, mais bien respecter les consignes des animateurs de la soirée (danses annoncées : une ou plusieurs sur la même piste). Ne pas surestimer son niveau (ne pas s’imposer au milieu de la piste sur une danse très technique que l’on ne connait pas), si on veut essayer de l’apprendre, se mettre en bout de ligne pour ne pas gêner les autres danseurs ou voir avec votre animat(eur)rice pour envisager cette danse nouvelle en cours.
  • Libérez la piste si vous ne dansez pas. Si vous essayez d’apprendre la danse, mettez-vous de côté en fin de ligne. Si vous ne dansez plus, préférez les bords de piste pour parler avec les copains !
  • Quand vous dansez, évitez de faire des grands pas ou des gestes démesurés, dansez sans bousculer les autres danseurs.
  • Toutes les danses ont un intérêt, qu’elles vous plaisent ou non. Vos animateurs vous les enseignent dans un but précis, en soirée vous êtes libres de les danser ou non. Si vous n’appréciez pas une danse, ne la ridiculisez pas pour autant. Évitez les conversations trop bruyantes en bord de piste et ne vous moquez pas des personnes qui ont du mal à exécuter une danse ou qui ont au contraire leur style bien à eux. Une soirée est à chacun, soyez indulgents. Nous ne sommes pas tous des champions, laissons le temps et la possibilité à chacun d’apprendre, nous avons tous été débutants.
  • Concernant la présence de personnes débutantes sur la piste, une explication par les plus confirmés sur un pas de danse peut les aider. L’expérience s’acquiert grâce aux anciens respectueux de la personne et de l’étiquette de la piste.
  • Le pourtour de la piste est réservé aux danses en couple, le centre aux line-dancers. Respectez vos lignes et vos colonnes. Regardez autour de vous avant de vous lancer dans la danse et assurez-vous qu’il s’agit bien de la même danse que vous. Vous ne devez pas vous positionner entre deux colonnes ou deux lignes ! votre présence occasionnera bien des « incidents » et des regards réprobateurs.
  • Si vous vous insérez sur la piste après le début de la danse, il convient de ne pas prendre la place d’une autre personne en s’interposant « par la force », il vaut mieux se mettre en bout de ligne ou bien créer une nouvelle ligne ou colonne si besoin.
  • La première ligne sert de référence aux autres.
  • Les placements se font d’abord sur la 1re ligne (face aux spectateurs en soirée animée, face à la scène lors de concerts), les retardataires forment les lignes suivantes en s’alignant sur la 1re. Complétez les bouts de lignes tout en laissant la place sur le pourtour de la piste pour les danses en couple.
  • Si vous faites des « variantes », essayez de vous mettre en bout de ligne pour ne pas déstabiliser les débutants. Il faudra attendre le deuxième mur avant de faire des variantes.
  • Ne jamais manger ou boire sur la piste.
  • Ne pas traverser la piste pour aller dire bonjour à quelqu’un, contournez la piste de danse.
  • Si vous bousculez une personne, excusez-vous avec le sourire et si vous renversez le verre de quelqu’un il est de coutume de le remplacer (c’est juste du savoir vivre ! )

Respectez ces règles et vous serez un bon line-dancer.
N’oublions pas que nous partageons tous la même passion, la danse et la musique country !
Alors levez la tête, gardez le sourire, et ayez confiance en vos pieds ! Les soirées ne sont pas une prise de tête mais un plaisir : écoutez la musique, regardez autour de vous, appréciez vos voisins sur la piste, l’ambiance, et l’accueil du club qui organise la soirée.

 

Télécharger l’étiquette de la piste

Publicités