Règlement intérieur

  • Cours :

Les cours sont ouverts à toute personne attestant d’un bon état de santé pour la pratique de la danse et s’engageant à respecter les règles et consignes des animateurs ainsi que ce règlement intérieur (R.I.).

Chaque adhérent s’inscrit en début d’année à un seul cours (lieu, niveau et horaire). A partir de début octobre, il est possible de participer à un autre cours dans la limite des disponibilités et avec l’accord de l’animateur du cours. Dans ce cas, les places de devant seront laissées aux titulaires du cours. Tout cours manqué peut être rattrapé dans un autre cours équivalent au sien.

Les cours sont hebdomadaires et durent 1h15, de Septembre à Juin (sauf pendant les vacances scolaires).
Des révisions peuvent être organisées pendant les vacances scolaires dans la limite des disponibilités des animateurs ou des membres du bureau et des salles.

Les cours sont donnés pour apprendre des chorégraphies et demandent concentration et discipline pour que chacun puisse mémoriser et appliquer les chorégraphies enseignées en fonction de ses capacités. Cela n’exclut pas qu’ils soient réalisés en toute convivialité, dans une ambiance amicale et chaleureuse.

Le passage dans le cours supérieur sera validé par les animateurs, en fin ou début d’année en fonction du niveau atteint par chaque adhérent (cela dans l’intérêt de chacun et par respect du groupe).

 

  • Engagements de l’Adhérent :

Respecter les directives et conseils donnés par chaque animateur dans son cours, ne pas perturber un cours au détriment des autres, faire preuve de discrétion en cas de retard.

Remplir de la manière la plus lisible possible la fiche d’inscription et fournir en une seule fois un dossier complet. Les documents et le paiement sont à remettre, au plus tard, lors du deuxième cours, à la secrétaire, au trésorier ou aux animateurs. Dans le cas contraire, les animateurs peuvent refuser l’accès aux cours.

Donner une adresse e-mail à laquelle les informations et documents seront envoyés. Informer le secrétariat de tout changement de ses données personnelles.

Avoir une tenue vestimentaire correcte lors des cours avec des chaussures adaptées à la danse et à la nature du sol.

Respecter toutes les directives données par les animateurs ou par les membres du bureau. Être courtois vis-à-vis des animateurs et des autres participants aux cours.

Respecter les règles de toute association en faisant abstraction de tout ce qui à trait à la politique ou à la religion (discussion, propagandes, tenue vestimentaire, signes ostentatoires…)

Prendre en charge la remise en état ou le remplacement de tout objet qu’il aurait endommagé dans une salle de cours. Assurer la responsabilité de tout accompagnant (cours et soirées), non adhérent de l’association, (enfants, amis, parents…)

Ne pas utiliser la salle de cours pour une autre activité que la danse country et ce qui s’y rattache. Ne pas organiser de collation, apéritif, goûter… dans les salles de cours sans accord préalable.

Respecter le présent Règlement Intérieur

 

  • Démos :

Les animateurs peuvent proposer à certains adhérents, dont le niveau de danse le justifie, de faire partie du groupe de démonstration ou d’exhibition qui se produit lors de certaines manifestations dans le but de représenter l’association et d’en faire sa promotion.

Les animateurs ont la possibilité de faire passer des tests de niveau avant de valider toute demande personnelle.

Tout membre du groupe de démo s’engage à participer aux répétitions et/ou démonstrations avec un maximum d’assiduité et doit valider sa présence par e-mail auprès des animateurs. Dans le cas contraire, il pourrait en être exclu.

Chaque animateur aura conscience que le groupe doit être homogène, performant et doit donner une image qualitative, amicale et conviviale de notre association.
 

  • Cotisation et Adhésion individuelle :

Le montant de la cotisation aux cours et de l’adhésion individuelle est défini chaque année par le Conseil d’Administration. Ce montant est payable début septembre pour l’année complète (du 1er septembre au 31 août) et non remboursable en cas d’interruption en cours d’année. Le règlement peut être effectué en 2 ou 3 fois, avec remise de l’intégralité des chèques au moment de l’inscription (les encaissements seront différés). Les règlements en espèces se font en 1 fois, impérativement en début d’année (sinon interdiction de participer aux cours). Une réduction sur cotisation aux cours peut être accordée aux personnes effectuant une inscription en cours d’année, au prorata des mois de cours et avec accord du Bureau.

 

  • Matériel de l’association :

Le matériel de l’association est sous la responsabilité des utilisateurs. Il doit être rendu complet et en bon état de fonctionnement. Toute détérioration due à une mauvaise utilisation ou négligence de la part des utilisateurs est facturée. Les accessoires (câbles, raccords, micros, piles, pieds, supports, fixations, pochettes, emballage de transport ou stockage…) liés à chaque appareil doivent y être joints en permanence afin d’en avoir une utilisation pleine et entière.

 

  • Assurance :

L’association assure ses membres uniquement pour la pratique de la danse country dans le cadre de ses activités et des manifestations organisées par elle.

Le contrat de groupe avec la MAIF n’oblige pas la fourniture d’un certificat médical certifiant l’absence de risques liés à la pratique de la danse country et ce en l’absence de compétition, mais nous le conseillons vivement pour la sécurité et tranquillité de chacun.

Une garantie supplémentaire individuelle peut être souscrite par chaque membre auprès de la MAIF, apportant une étendue de la protection avec des plafonds d’indemnisation élevés en cas d’incapacité ou frais médicaux (Garantie I.A. Sport+ de 10 à 50 € / an) si l’adhérent en fait la demande.

Les déplacements entre le domicile et le lieu de cours ou de soirée doivent être assurés par l’assurance personnelle de l’adhérent

Aucun transport de membres en covoiturage n’est couvert sauf si une demande préalable aux présidents a été faite, acceptée et justifiée par les besoins de l’association.

 

  • Trésorerie :

Le trésorier établit les paiements des factures ou des frais de l’association avec l’accord des présidents et sur présentation des pièces justificatives. Il gère les comptes bancaires de l’association.

Après avoir saisi les fiches d inscription et géré les règlements des adhérents, il transmet au secrétariat les originaux des fiches d’inscription et d’adhésion.

Le trésorier établit un prévisionnel et un bilan chaque année, le remet à chaque membre du conseil, le présente à l’Assemblée Générale et le tient à la disposition de chaque adhérent qui en fait la demande.

 

  • Secrétariat :

Le secrétaire gère avec le trésorier les inscriptions et le fichier des adhérents.

Il s’engage à fournir les documents nécessaires à un quelconque remboursement de la part d’un CE par exemple.

Il réalise un compte-rendu à l’occasion de chaque réunion et AG, et le diffuse par le biais des e-mails ou des animateurs.

Il informe les membres des Assemblées Générales et en gère les pouvoirs.

Il fait passer, par l’intermédiaire des animateurs, les documents pour ceux qui n’ont pas d’adresse e-mail.

Il informe par e-mail ou par les animateurs, les adhérents des dates et lieux des événements liés à la country.

Il remet la carte d’adhérent de l’association qui pourra donner droit à des remises dans certains commerces dès réception de celle-ci.

 

  • Constitution du Bureau et du Conseil :

Le bureau est constitué par : 1 président, 1 trésorier, 1 secrétaire.

Le bureau se réunit au moins 2 fois dans l’année : fin novembre ou début décembre pour faire le point sur le début d’année. Puis fin mars ou début avril, pour préparer la fin d’année, l’Assemblée Générale de juin et le début de la prochaine.

Le conseil d’administration est limité à 12 personnes et est constitué par les membres du bureau, les responsables des différentes activités (soirées, animations, communication, site web…).

Les candidatures au conseil seront faites d’une manière manuscrite au plus tard 1 mois avant l’AG et adressées au président. Il se réunit 2 fois dans l’année fin juin ou début juillet puis fin septembre ou début octobre.

L’ Assemblée Générale Ordinaire aura lieu chaque année en juin en fonction des possibilités et disponibilités de salles adaptées.

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